Général

🇫🇷 Comment parler anglais avec un accent ?

By 2 March 2018 No Comments

Vous apprenez l’anglais et l’accent britannique vous fait rêver ? Ou peut-être que c’est l’accent écossais, ou encore l’accent du Sud des États-Unis ? Vous avez déjà acquis un certain niveau d’anglais et avez envie d’approfondir vos connaissances en vous penchant sur les spécificités de la langue ? Vous vous apprêtez à voyager dans un pays où on parle l’anglais et voulez entraîner votre oreille et votre langue avant d’y séjourner ?

Alors vous voilà au bon endroit ! Quelles que soient vos raisons de vous intéresser aux différents accents anglais, vous trouverez dans cet article une sélection de ressources pour vous guider dans l’acquisition d’un nouvel accent.

 

Apprendre un accent, concrètement

D’abord, qu’est-ce qu’on appelle « accent » ? Pour le cnrtl, c’est la : « manière particulière de placer l’accent, et par extension, ensemble des traits de prononciation qui s’écartent de la prononciation considérée comme normale et révèlent l’appartenance d’une personne à un pays, une province, un milieu déterminé. »

Quels sont donc ces traits de prononciation ? Il s’agit en partie du découpage rythmique des mots et des phrases et de leur intonation. Pour s’en emparer, il s’agit de s’exposer à l’accent en question, pour mieux en saisir la mélodie – même si on ne comprend pas encore tout ce qu’on entend !

Bien maîtriser un accent, c’est aussi une question de vocabulaire ! En effet, d’un pays anglophone à l’autre, on ne partage pas forcément les mêmes mots, ou la même façon de décrire les choses, en plus des expressions qui sont propres à chaque pays ou région.

 

Pour comparer les accents :

Première étape, écouter ! Pour vous familiariser avec une nouvelle façon de parler, cela peut aider d’étudier les sons en détail pour repérer les caractéristiques propres à chaque accent.

Soundcomparisons : Sur ce site, retrouvez 110 mots “de base” prononcés avec différents accents regroupés par régions du monde. Le site propose également des transcriptions phonétiques, pour vous permettre de décortiquer la prononciation de chaque mot.

Dialectblog : Un inventaire (non-exhaustif) des accents Nord-Américains, Irlandais et Britanniques, avec les caractéristiques remarquables qui différencient les accents, et des liens vers des échantillons.

IDEA : La base de données de l’IDEA (archive des dialectes anglais internationaux). Sur ce site, parcourez plus de 170 heures d’enregistrements de dialectes de 120 pays ou territoires. Le moteur de recherche permet aussi de cliquer directement sur un planisphère.

The Speech Accent Archive : Ce site regroupe des enregistrements de personnes lisant un même texte avec plusieurs accents autour du monde, pour comparer efficacement les accents !

 

Pour s’entraîner et tester sa compréhension :

« Test your comprehension » : Ecoutez d’abord l’échantillon, puis vérifiez ce que vous avez saisi grâce à la transcription.

« Test Your Ear » : Testez votre capacité à identifier les accents !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour vous exposer à l’accent de votre choix, pensez aux films et aux séries qui vous permettront de vous imprégner des sonorités de la langue ou du dialecte, tout en alliant l’utile à l’agréable !

Author Iza

Contributor & Staircase Cheerleader

More posts by Iza

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz