Général

🇫🇷+🎵 La Pop Soviétique, C’était Vachement Stylé

By 12 February 2018 No Comments
Saviez-vous qu’il y avait une culture underground vachement stylée sous l’ère soviétique ? J’avais promis de partager avec vous les tubes de pop soviétique que je connais. Je le fais aujourd’hui ! C’est l’heure de sortir et dépoussiérer les vieux vinyls, et de révéler au monde ces trésors. Ensemble, on va relancer une mode 😉
 Je dédie cet article à Lisa, et à ma mamounette. Cet article n’est pas politisé. Tous les morceaux cités sont disponibles sur iTunes.
Depuis quelques semaines, je fais mon jogging sur Zhanna Aguzarova, j’écoute Alla Pugacheva dans la voiture, et sous la douche je chante Aida Vedishcheva. “Qu’est-ce qui t’arrive, Léa ??” C’est que dans le cadre de mes études de russe (et d’autres choses), je me suis lancée sur les trac(k)e(s) de la pop sous le régime soviétique. J’ai rassemblé quelques tubes (et perles) car j’ai pensé qu’ils méritaient d’être partagés.
  • Миллион Алых Роз, de Alla Pugacheva 🎵
Ce tube a fait le tour de la planète et a été repris en plusieurs langues. J’ai même entendu une version française devinez où, à un bal de campagne ! La chanteuse Alla Pugacheva est la Madonna du monde russophone. De notre point de vue en France elle peut sembler originale et un peu exotique, mais parleriez-vous d’elle auprès d’un russe qu’il hausserait les épaules en disant “Alla Pugacheva, bien sûr !”. Tout le monde la connaît. Si vous ne la connaissez pas, une raison plausible est que vous ne soyez pas russe.
  • La chanteuse Жанна Агузарова

Elle, c’est la Lady Gaga de l’époque soviétique. Aussi délurées l’une que l’autre. Côté look, il semblerait d’ailleurs que la chanteuse américaine se soit inspirée d’elle. Mais côté musique, la soviétique Жанна est (à mon sens) carrément plus unique, stylée, et incroyablement variée. Les deux femmes chantent à des tessitures diamétralement opposées et elles sont incomparables vocalement. Enfin. Jugez par vous-mêmes 😄

Quelques titres en particulier

  • “Как Быть”
  • l’unique “Старый Отель”
  • le mélancolique “Чудесная Страна,” 🎵
  • et le rythmé “Будь Со Мной» 🎵
  • Лесной Олень, par Aida Vedishcheva
Tendre et romantique, et un rythme qui donnerait presque envie d’apprendre la valse pour aller tournoyer parmi les tourbillons de flocons de neige. Mon coup de cœur de la semaine, déniché dans la bande sonore d’un film soviétique des années 70.
  • Звезда По Имени Солнце, de Kino
Sortie en 1989, cette chanson de rock un peu sombre et rythmée a marqué la jeune génération qui se prenait de plein fouet la chute du bloc soviétique. Quand vous voyez la déflagration politique et l’impact sur les gens et l’ordre social que déclenchent les changements de régimes, vous pouvez imaginer l’ambiance qu’il y avait. Luttes de pouvoir, chaos juridique, mafias locales, ouverture soudaine des frontières, chamboulement des programmes universitaires, nouvelle économie, l’envie de conquérir le monde pour certains, la méfiance pour d’autres. Cette chanson, dont les paroles sont un peu poétiques et abstraites, et que pourtant le monde connait par coeur là-bas, incarne tout ça. Avec un beat simple et convaincant.
J’ai évoqué cette chanson dans mon précédent article “Comment j’ai (Sur)vécu 1 Semaine avec 25 Russes
  • Merry Christmas to the World, Valeriya

En 1992, on chantait cette chanson de Noël “pour le monde entier,” en langue anglaise. The world has changed, the time has come to choose, je vous laisse interpréter vous-même les paroles. Notez que malgré sa portée symbolique, et sa beauté, cette chanson culmine à seulement 15K de vues sur Youtube.

Connaissez-vous un peu la culture underground soviétique, sous un angle différent que celui des livres scolaires ? Vous pouvez discuter avec moi dans les commentaires. Je serai heureuse d’échanger !
Photo credit: Zhanna Aguzarova, du magazine Posta

Author Léa Tirard-Hersant

Host of the Staircase

More posts by Léa Tirard-Hersant

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz