Général

Pensez Américain, pensez Fahrenheit! 🌡

This article is in: French. It is an invitation for my French friends to set up their smartphone weather app to Fahrenheit, in order to understand better our relation to weather and temperature in the US. Reading level : B1+. 


Vous savez parler de la météo en anglais. Vous maîtrisez les chiffres en anglais. Mais quand vous communiquez avec des américains, pouvez-vous jongler facilement entre les Celsius et les Fahrenheit? Et entre les Miles et les Kilomètres ? Deux systèmes de mesures, deux univers mentaux différents. Je vous raconte mon astuce pour pouvoir switcher facilement de l’un à l’autre, avec le cas des Fahrenheit. Bonne lecture !


“Il fait 75 degrés aujourd’hui. Avec ce petit vent, ce serait limite frisquet !” dit mon étudiant John. Je secoue la tête, l’air ahuri l’espace d’une micro-seconde. 75 degrés, est-ce que ce n’est pas la température que je sélectionne d’habitude sur ma bouilloire pour me préparer un thé vert Fukamushi Sencha ? Sur la vidéo derrière mon étudiant, je peux distinguer la fenêtre et un bout de gratte-ciel new yorkais. C’est une belle journée de printemps à Manhattan et le mercure affiche 75°F là-bas – vous avez bien lu, 75°Fahrenheit !

En classe d’anglais à l’école, vous avez sûrement appris à parler de la météo : “What is the weather like?” “Today is sunny!”. Vous avez aussi appris les chiffres. Vous et moi, on peut compter jusqu’à 100,000 et plus yuhu!

Mais…

A quelle réalité réfèrent ces chiffres, quand l’unité de mesure sous-entendue par la personne est différente de la vôtre ?

Puissant pour la compréhension de la culture anglo-saxonne et souvent passé en sourdine dans nos classes en France, est le système d’unités de mesures américains. Aux Etats-Unis, on ne comprend pas les Celsius. On pense Fahrenheit. Autrement dit, 18 degrés est une température digne de sortir en Canada Goose (Conversion: 18°F = -7°C). Vous prenez une recette de cupcake? Première étape, préchauffez votre four à 320 degrés. Eh oui, c’est que les cupcake sont un met délicat ! (Conversion: 320°F = 160°C). D’autres unités de mesures sont affectées. Le miles, généralement à la place du kilomètre. Le pound, à la place du kilo. Le feet et les inches, à la place du mètre. Je mesure 5’6″, et vous ?

Vous ne réalisez peut-être pas à quel point l’emploi d’unités différentes peut créer un gap entre nos univers mentaux. Peut-être que si, vous le réalisez. Moi, je l’ai réalisé en deux coups. D’abord, à travers les conversations de français avec mes étudiants américains sur Léacafé. Ensuite, je l’ai réalisé en habitant un peu plus d’un an sur la côte Est américaine. “Il fait 50 degrés aujourd’hui, prenez une petite laine !” Merci miss Météo. Quand j’apprends une langue, je considère important de m’imprégner de sa culture. Je considère donc comme important de pouvoir manier les Fahrenheit avec aisance.

Solution n°1 : Convertir mentalement

La conversion mentale est difficilement envisageable, du moins pour le commun des mortels. Bien que je sois fan du Rubik’s Cube et que je fasse toujours secrêtement une course de calcul mental avec les commerçants du marché pour savoir qui trouvera le montant de la monnaie à rendre le premier, étant française voici à quoi ressemblerait une conversation avec John si j’essayais de manier les Fahrenheit en empruntant le sentier de la conversion :

John : “Salut.”

Léa : “Salut John”

John :“Quelle chaleur”

Léa : “C’est clair, avec dilatation-d’espace-temps-requise-pour-garantir-le-flow-naturel-de-ma-réplique-(35°C × 9/5 + 32 = 95)et-je-continue-comme-si-de-rien-n’était oui… donc, avec 95°F tout l’après-midi tu peux imaginer que mes betteraves ont eu chaud au potager aujourd’hui !”

La conversation continue.

John : “Tu sais ici il neige – il faisait encore 23°F hier, tu penses que la neige va tenir ?”

Léa : cet étudiant me demande mon opinion d’experte sur le temps de tenu de la neige sur son trottoir. Nouvelle dilatation-d’espace-temps… ah oui, -5°C ça va tenir c’est sûr. Attention au verglas !”

Avez-vous vu le film Interstellar ? Alors vous voyez de quels espaces de dilatation temporelle je parle. Ne comptez pas sur la plupart des américains pour vous aider à franchir l’écart. Aux Etats-Unis, on ne comprend pas les Celsius.  C’est une unité utilisée dans les milieux scientifiques. Ma seule étudiante américaine qui jonglait facilement entre Fahrenheit et Celsius était ingénieure à la NASA. Pour les autres, le réflexe “Je prends mon smartphone pour calculer” était inéluctable.

Alors, la conversion mentale, pratique ? Verdict : ✭✩✩✩✩  1 étoile sur 5.

Solution n°2: you gotta feel it.

C’est que les unités de mesures, rien ne sert de les convertir. Il faut les sentir… Pour cela, il faut s’y accoutumer. J’ai donc fait le pas en avant audacieux, de mettre mon appli de météo de smartphone en Fahrenheit. Si vous aimeriez mieux comprendre les américains, si vous côtoyez des américains au quotidien, je vous encourage à faire de même. C’est bon pour se mettre dans leur tête, ça rend les conversations plus spontanées et naturelles, c’est donc bon pour l’harmonie des relations franco-atlantiques, pour l’union des peuples et la paix dans le monde. Paramétrez votre smartphone en Fahrenheit, et soyez fous – faites la même chose avec les miles, les feet et les pounds !

La Note de la Fin. Celsius Forever.

Sachez que j’ai fait cette démarche par pure sympathie pour mes étudiants et amis américains.

D’un point de vue pratique, quels pays utilisent les Fahrenheit ? Les îles Caïmans, Belize, les Bahamas et les Etats-Unis. Canada en tolère l’usage. On voit bien par le verbe tolère que les Fahrenheit sont vus comme une décadence morale.

D’un point de vue logique ? Les Celsius et le système métrique l’emportent haut la main. Il y a d’ailleurs des groupes d’influence américains qui militent en faveur de l’adoption du système métrique comme système officiel pour les Etats-Unis. Mon avis les rejoint et je pense sincèrement que les américains gagneraient à adopter les Celsius. Pour cette raison d’ailleurs, j’ai écrit (presque) le même article, version anglaise, pour mes amis américains.

Lisez-le et ou partagez-le avec vos amis des US…

Be more French. Set your weather app to Celsius today! Lire >> 

Author Léa Tirard-Hersant

Host of the Staircase

More posts by Léa Tirard-Hersant

Leave a Reply

1 Comment on "Pensez Américain, pensez Fahrenheit! 🌡"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Brigitte Hersant
Guest

Fareinheit : merci pour ton enseignement ,j en était restée au film de F Truffaut ” Fareinheit 451 ” et au film du réalisateur américain Moore..! J avais oublié que c était une unité de mesure , très intéressant Merci Léa de cet éclairage

wpDiscuz